Your cart is currently empty!
Vol à voile
Les Éditions du Vol à Voile ont jailli de l’esprit mousquetaire de quatre frères unis, écrivains et éditeurs de revues littéraires, Maxime Dalle, Vincent Petitet, Simon Bernard, et Archibald Ney. Notre ambition est de réinvoquer un feu artistique radical et sans concession, aujourd’hui largement étouffé par le marketing commercial et les nouveaux censeurs.
Visions
Marges souterraines, rêveries utopiques et fuites vagabondes, voici les tisons ardents qui animeront notre jeune maison. Rappelons-le, les Éditions du Vol à Voile tiendront une ligne radicalement littéraire, échappant au militantisme politique et au moralement correct. Mishima nous inspire en la matière lui qui aimait à dire : « Toute création artistique naît d’une résistance à son époque. »
Publications
- Nos publications se limiteront à quatre titres par an maximum afin de pouvoir accompagner les livres jusqu’au bout et de les défendre avec panache.
- Notre premier livre “Michel Foucault en son Escurial” est un brillant essai poétique de Vincent Petitet consacré à Michel Foucault pour commémorer les 40 ans de sa mort. Il parait en ce mois de novembre 2024.
- Le deuxième ouvrage, “La vie à bout portant”, rassemblera douze entretiens exclusifs avec des artistes et penseurs intempestifs contemporains tels Sylvain Tesson, Pierre Arditi, Michael Lonsdale, Olivier de Kersauson, Jean van Hamme, Michel Maffesoli, Christiane Rancé, Hervé Vilard ou encore Patrice Franceschi. La parution de ces conversations au long court est prévue pour janvier 2025.
- A venir au printemps 2025, une correspondance inédite et explosive de l’écrivain François Augiéras.
Inspirations éditoriales
Nos inspirations éditoriales mêleront l’héritage de Jean-Jacques Pauvert, valeureux éditeur qui publia Sade à l’âge de 17 ans au risque de la prison, de Régine Deforges pour sa fougue libertine et audacieuse, ou encore de Dominique de Roux, feu follet inclassable et passionné créateur de L’Herne.
- La maison d’édition portera haut les couleurs de la piraterie littéraire et philosophique, en suivant la ligne de conduite établie par nos douze disciples figurant au sommaire de “La vie à bout portant”.
L’équipage du Vol à voile :
Maxime Dalle
Maxime Dalle est écrivain, journaliste et éditeur.
Né 200 ans après la Révolution française et descendant de capitaines corsaires, il est fondateur des revues artistiques Raskar Kapac et Phalanstère. Entre ses deux gazettes et ses cinq enfants, il s’exerce au vagabondage poétique. Il publie en 2019 Itinéraire au crépuscule, récit de ses pérégrinations à Belfast, Jérusalem et Bagdad avant de prendre la mer avec Patrick Tabarly en 2020 sur les traces de son aïeul Jean Bart. Amoureux des causes perdues, Dalle cherche à fonder un phalanstère artistique en Amérique du Sud pour y faire croître ses amitiés électives.
Vincent Petitet
Vincent Petitet est écrivain et essayiste.
Ses travaux traitent de la domestication des individus dans le monde contemporain et des figures de la violence dans la littérature ou le cinéma. Son dernier ouvrage est un essai biographique sur Luchino Visconti.
Simon Bernard
Simon Bernard contribue régulièrement aux revues Raskar Kapac et Phalanstère. Jeune écrivain et novelliste, il est aussi médecin. En dilettante accompli, il partage son temps libre entre l’Uruguay, Meiringen et l’abbaye de Saint-Valery-sur-Somme où il s’exerce au piano sur les partitions de Beethoven et Chopin.
Archibald Ney
Archibald Ney est l’un des fondateurs de Raskar Kapac. Il écrit aussi dans la revue Phalanstère et prépare actuellement un essai sur le cinéma. Ses auteurs de prédilection sont des artistes révoltés et des mystiques tels Dostoïevski ou Eugenio Corti, mais aussi des anarchistes incandescents et des aventuriers comme Joseph Kessel ou Antonin Artaud. Son credo ? Le même que Nikos Kazantzakis : « Je n’espère rien, je ne crains rien. Je suis libre. »
« Toute création artistique naît d’une résistance à son époque. »
Mishima